Dans la boîte à outils du psychomotricien
Le corps constitue la base du travail en psychomotricité. Différentes médiations peuvent être utilisées.
Le corps constitue la base du travail en psychomotricité. Différentes médiations peuvent être utilisées.
La relaxation est une médiation utilisée dans le but de prendre conscience des limites du corps, d’apaiser les angoisses, d’apprendre à réguler les tensions internes mais également de gagner en détente et en relâchement musculaire.
Le psychomotricien choisit la méthode de relaxation la plus adaptée à chaque individu : inductions verbales, mobilisations actives ou passives, utilisation de médiateurs, support musical. Un temps de verbalisation est proposé en fin de séance.
C’est la capacité chez l’enfant de sentir, de comprendre et d’organiser les informations sensorielles provenant de son corps et de son environnement. Ces informations sont transmises par les systèmes sensoriels tels que la vision, le toucher, l’odorat, le goût, l’audition ainsi que les systèmes vestibulaires et proprioceptifs.
Une bonne intégration et organisation des informations sensorielles sont nécessaires pour qu’un enfant se développe harmonieusement. La thérapie par l’intégration sensorielle tente, par ses activités de stimulation, d’organiser les messages reçus par le cerveau. Elle s’adresse à des enfants présentant des symptômes tels des maladresses, des difficultés de concentration, des problèmes d’équilibre, etc… Mais elle convient aussi très bien aux enfants qui présentent une déficience plus marquée.
Les techniques d’expression permettent de retrouver plaisir et détente dans le mouvement, de découvrir son potentiel créatif et le développer, d’identifier et de mieux connaître ses émotions, de retrouver une harmonie dans sa relation à soi.
La graphomotricité est utilisée pour aborder les difficultés d’écriture et plus généralement du geste graphomoteur.
Il s’agit d’utiliser des médiations ludiques et sensorielles, de ré-expérimenter les étapes d’acquisition de l’écriture afin de gagner en aisance et en automatisation du geste scripteur.
Pour permettre un éveil au monde grâce à la perception de signaux sensoriels qui vont susciter l’intérêt de l’enfant, stimuler son envie de se déplacer, de découvrir les matières, les textures, de comprendre et découvrir le monde qui l’entoure.
Le parcours psychomoteur permet d’accompagner l’acquisition des niveaux d’évolution motrice (retournement, ramper, quatre pattes, marche…) et/ou pallier un retard de développement psychomoteur. A travers le mouvement et l’exploration sensorielle, la motricité globale est améliorée tout en travaillant les coordinations/dissociations (membres inférieurs/membres supérieurs, droite/gauche), l’équilibre, les coordinations oculo-manuelles… La création et la réalisation de parcours variés, utilisent différents modules (cerceaux, tunnel, plans inclinés…) et sont ludiques.
Le développement cognitif dépend de la maturation du cerveau et des interactions sociales et physiques. En imitant, l’enfant interagit avec son environnement, il construit ainsi ses structures cognitives.
Pour développer la mémoire, la logique, le raisonnement, le sens pratique…