Le bilan psychomoteur permet d’évaluer les capacités et difficultés psychomotrices de la personne. Le bilan est réalisé à l’aide de tests et d’épreuves standardisés reconnus dans le monde médical.
Il permet d’évaluer les compétences psychomotrices dans divers domaines : tonus, motricité globale et fine, coordinations, latéralité, praxies, graphisme, capacités visuo-spatiales, structuration temporo-spatiale, attention, concentration, planification…
Le bilan psychomoteur contribue au diagnostic.
Le bilan psychomoteur comprend :
- 1. Un premier rendez-vous avec le patient et ses parents s’il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent. Cet entretien préalable permet de mieux comprendre la demande initiale, de reprendre l’histoire, les différentes étapes du développement… Cet entretien peut aussi être proposé aux patients souhaitant faire le point sur leur situation et aux parents en recherche de repères pour accompagner leur enfant sans perspective de travail psychomoteur associé.
- 2. Suite à cet entretien, si cela s’avère nécessaire, un bilan psychomoteur est réalisé. Il se déroule sur 2 ou 3 séances selon la disponibilité de la personne.
- 3. L’analyse des résultats donne lieu à la rédaction d’un compte-rendu écrit, qui vous est remis en mains propres et qui est envoyé au médecin prescripteur.
Suite au bilan, plusieurs conclusions possibles :
-
- Refaire le point éventuellement quelques mois plus tard s’il s’agit d’un problème passager
- Proposer une orientation vers d’autres professionnels pour des examens complémentaires
- Proposer une prise en charge en psychomotricité, le bilan permettant d’établir un projet thérapeutique, de définir le nombre et la fréquence des séances.
Toute prise en charge doit être prescrite par un médecin.